SITE GYNARIANA Bienvenue au site gynariana. Cet espace réservé au grand public comporte des informations aux patientes et à leurs familles et une sélection de liens pour le surf sur le web. Cet espace est réservé aux professionnels de santé. Cliquez ici pour une visite guidée du Service de Gynécologie-Obstétrique de l'Ariana. Consultez nos conseils et informations destinées au grand public. Tout ce qui vient d'être publié sur ce site depuis la dernière mise à jour. Cet espace de formation médicale continue est réservé aux professionnels de santé. Vous trouverez ici les principaux protocoles de notre service. Flash-infos, conférences et publications destinés aux professionnels de santé. Manifestations scientifiques prévues en Tunisie. Une sélection de liens que nous vous laisserons découvrir. Cliquez ici pour joindre le groupe de discussion gynariana. N'hésitez pas à nous contacter !
 
L'hystéroscopie
Informations aux patientes et à leurs familles
 
 

L'hystéroscopie diagnostique :
C'est un examen qui permet de permet de voir l'intérieur de la cavité utérine. Un tube muni d'une optique est introduit par le canal du col utérin et un liquide est injecté dans la cavité utérine pour permettre la visualisation. Nous réalisons cet examen généralement sous anesthésie locale. Il est parfois utile de compléter cet examen par une biopsie de l'endomètre.
L'hystéroscopie diagnostique est un examen courant dont les suites sont simples dans la majorité des cas.
En pratique :
• L'hospitalisation est faite le jour même de l'acte, à jeun.
• La patiente est conduite au bloc opératoire.
• Une perfusion est mise en place puis l'anesthésie locale est réalisée.
L'acte proprement dit dure environ 2 à 3 minutes.

L'hystéroscopie opératoire :
C'est une méthode opératoire qui permet de traiter certaines anomalies de la cavité utérine comme les fibromes, les polypes, les cloisons, les synéchies...
Les instruments sont introduits dans la cavité utérine en passant par le col de l'utérus. Nous réalisons cette intervention généralement sous anesthésie loco-régionale (péridurale ou rachianesthésie).
Les risques de ce mode opératoire sont très rares. Hormis les complications spécifiques de l'anesthésie, on peut citer :
• La perforation de l'utérus, qui peut rendre nécessaire la réalisation d'une coelioscopie pour faire le bilan des éventuelles lésions.
• Les risques liés à la réabsorption du liquide injecté dans l'utérus (oedème du poumon, réaction allergique, troubles cardiaques), pouvant très exceptionnellement entraîner un risque vital ou de séquelles graves.
• Les infections utérines post-opératoires.
Certaines de ces complications peuvent être favorisées par l'existence de maladies ou de traitements particuliers. Il est donc important que la patiente mentionne tous ses antécédents et traitements au gynécologue et au médecin anesthésiste.
En pratique :
• Une consultation pré-anesthésique est réalisée systématiquement.
• L'hospitalisation est faite la veille de l'intervention.
• Le jour de l'intervention, la patiente est conduite au bloc opératoire, une perfusion est mise en place puis l'anesthésie est réalisée.
L'acte proprement dit dure environ 20 à 30 minutes.
• La sortie a lieu le plus souvent le jour suivant.
Après l'intervention : un saignement vaginal modéré est habituel. Une activité physique et sexuelle normale peut être reprise dès l'arrêt des saignements. En cas de douleurs, de saignement important, de fièvre, de vomissements ou toute autre anomalie, l'avis du médecin traitant est indispensable.

Si vous avez encore des interrogations :
N'hésitez pas à poser vos questions à votre gynécologue. Vous pouvez aussi nous contacter.

 
 

Cliquez ici pour voir la liste de tous les thèmes