SITE GYNARIANA Bienvenue au site gynariana. Cet espace réservé au grand public comporte des informations aux patientes et à leurs familles et une sélection de liens pour le surf sur le web. Cet espace est réservé aux professionnels de santé. Cliquez ici pour une visite guidée du Service de Gynécologie-Obstétrique de l'Ariana. Consultez nos conseils et informations destinées au grand public. Tout ce qui vient d'être publié sur ce site depuis la dernière mise à jour. Cet espace de formation médicale continue est réservé aux professionnels de santé. Vous trouverez ici les principaux protocoles de notre service. Flash-infos, conférences et publications destinés aux professionnels de santé. Manifestations scientifiques prévues en Tunisie. Une sélection de liens que nous vous laisserons découvrir. Cliquez ici pour joindre le groupe de discussion gynariana. N'hésitez pas à nous contacter !
 
La césarienne
Informations aux patientes et à leurs familles
 
 

La césarienne permet l'accouchement par une ouverture de l'abdomen et de l'utérus, lorsque les conditions ne sont pas favorables à un accouchement par les voies naturelles.

Avant la césarienne :
Une consultation de pré-anesthésie est réalisée systématiquement.
L'hospitalisation a lieu le plus souvent la veille de la césarienne.
L'anesthésie est le plus souvent loco-régionale (péridurale ou rachi-anesthésie). Parfois,une anesthésie générale est nécessaire, celle-ci sera alors débutée au dernier moment après les préparatifs de la césarienne.

La césarienne proprement dite :
L'ouverture de l'abdomen se fait par une incision horizontale. Dans certaines circonstances, une incision verticale est préférée. L'ouverture de l'utérus permet d'extraire le nouveau-né. Les parois de l'utérus et de l'abdomen sont ensuite suturées.

Après la césarienne :
Une sonde urinaire et une perfusion intraveineuse sont généralement laissées en place pendant les premières heures postopératoires. Un petit drain (tuyau) est parfois mis en place pour deux jours sous la paroi de l'abdomen.
La reprise d'une alimentation normale se fait en général dans les deux jours suivant la césarienne. La sortie a généralement lieu entre le 3ème et le 4ème jour postopératoire.
Un saignement vaginal modéré est banal au cours de la période postopératoire et peut durer jusqu'à 3 semaines. Il est recommandé d'attendre la fin des saignements pour reprendre une activité sexuelle.
Des douches sont possibles dix à quinze jours après l'opération mais il est recommandé d'attendre quatre semaines avant de prendre un bain.
Les suites d'une césarienne et la durée d'hospitalisation sont un peu plus longues que celles d'un accouchement par les voies naturelles. Par contre, l'accouchée peut allaiter et s'occuper de son bébé comme après un accouchement normal.
Les accouchements ultérieurs à une césarienne peuvent se faire par les voies naturelles.

Les complications de la césarienne :
La césarienne est une intervention courante dont le déroulement est simple dans la majorité des cas.
En cours d'opération, des lésions d'organes de voisinage de l'utérus peuvent se produire de manière exceptionnelle : blessure intestinale, des voies urinaires ou des vaisseaux sanguins, nécessitant une prise en charge chirurgicale spécifique. Dans le cas exceptionnel d'hémorragie provenant de l'utérus pouvant menacer la vie de la patiente, une transfusion sanguine ou de produits dérivés du sang peut être rendue nécessaire. Dans cette situation, si les traitements médicaux et chirurgicaux spécifiques mis en oeuvre pour traiter l'hémorragie sont inefficaces, il peut s'avérer nécessaire très exceptionnellement de réaliser une hystérectomie (ablation de l'utérus pour arrêter le saignement).
Dans les suites de l'intervention, les premières 24 heures sont souvent douloureuses et nécessitent des traitements antalgiques puissants. Parfois, un hématome ou une infection (abcès) de la cicatrice peuvent survenir, nécessitant le plus souvent de simples soins locaux. Il n'est pas rares qu'une infection urinaire survienne, généralement sans gravité après une césarienne. Sauf cas particulier, un traitement anticoagulant est prescrit pendant la période de l'hospitalisation afin de réduire le risque de phlébite (formation d'un caillot dans une veine des jambes) ou d'une embolie pulmonaire. Exceptionnellement, une hémorragie ou une infection sévère peuvent survenir dans les jours suivant l'opération et nécessiter des traitements spécifiques, voire une réintervention. Comme toute chirurgie, la césarienne peut comporter très exceptionnellement un risque vital ou de séquelles graves.

Si vous avez encore des interrogations :
N'hésitez pas à poser vos questions à votre gynécologue. Vous pouvez aussi nous contacter.


 
 

Cliquez ici pour voir la liste de tous les thèmes