SITE GYNARIANA Bienvenue au site gynariana. Cet espace réservé au grand public comporte des informations aux patientes et à leurs familles et une sélection de liens pour le surf sur le web. Cet espace est réservé aux professionnels de santé. Cliquez ici pour une visite guidée du Service de Gynécologie-Obstétrique de l'Ariana. Consultez nos conseils et informations destinées au grand public. Tout ce qui vient d'être publié sur ce site depuis la dernière mise à jour. Cet espace de formation médicale continue est réservé aux professionnels de santé. Vous trouverez ici les principaux protocoles de notre service. Flash-infos, conférences et publications destinés aux professionnels de santé. Manifestations scientifiques prévues en Tunisie. Une sélection de liens que nous vous laisserons découvrir. Cliquez ici pour joindre le groupe de discussion gynariana. N'hésitez pas à nous contacter !
 
L'amniocentèse
Informations destinées aux patientes et à leurs familles
 
 

L'amniocentèse est un prélèvement de liquide qui entoure le bébé dans l'utérus (le liquide amniotique). L'objectif est le plus souvent l'étude des chromosomes de l'enfant (caryotype).
L'examen est habituellement effectué entre 15 et 17 semaines d'aménorrhée.

Avant l'amniocentèse :
Le gynécologue vous a expliqué pourquoi il vous propose l'amniocentèse.
Le gynécologue vous a expliqué les risques de l'amniocentèse : risque de fausse couche de 0,5 à 1 %, risque exceptionnel d'infection materno-foetale.
Le gynécologue vous a fixé un rendez-vous pour le prélèvement, en vous demandant de venir munie de votre carte de groupe sanguin (ABO + Rhésus) et d'un flacon pour le liquide amniotique fourni par le laboratoire de cytogénétique.
Le prélèvement ne peut pas se faire sans votre consentement.

Le prélèvement :
Il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour le prélèvement.
Le prélèvement est réalisé par ponction à l'aide d'une aiguille fine à travers le ventre de la mère.
L'échographie permet de guider ce geste.
On ne pratique pas d'anesthésie : la ponction n'est pas plus douloureuse qu'une prise de sang.

Après l'amniocentèse :
En cas de groupe rhésus négatif, il sera nécessaire de vous faire une injection pour éviter une incompatibilité sanguine avec votre enfant.
Un arrêt de travail vous sera prescrit pour la journée du prélèvement.
Vous devez acheminer le prélèvement au laboratoire de cytogénétique.
Un fois chez vous, il est souhaitable de rester au repos le jour même de l'amniocentèse, mais il n'est pas nécessaire de rester alitée.
Le risque de fausse couche est maximum dans les 7 jours suivant l'amniocentèse. Il faut consulter d'urgence en cas de pertes de sang ou de liquide.
Le résultat de l'amniocentèse vous sera communiqué par le laboratoire en 3 semaines maximum.

Si vous avez encore des interrogations :
N'hésitez pas à poser vos questions à votre gynécologue. Vous pouvez aussi nous contacter.

 
 

Cliquez ici pour voir la liste de tous les thèmes